Nova-Ideo - Prise en main express


URL : https://la-cite.nova-ideo.com ou http://idees.la-cite.cc 

La CiTé est le comité thématique de LaREM dédié aux CivicTech.

Proposer des idées

  • Une démarche brève : aller à l’essentiel sans entrer dans la mise en œuvre
  • Lorsque la formulation est satisfaisante, il n’y a plus qu’à la partager en la publiant!

Construire un groupe de travail

  • Une idée en vaut la peine : quelqu’un prend l’initiative de la transformer en Groupe de travail.
  • Si nécessaire, d’autres idées sont attachées : elles nourrissent la même démarche et éclairent des angles complémentaires.
  • L’objectif d’un Groupe de travail est de construire une proposition : lorsque son auteur la considère comme suffisamment mûre, il la publie pour soumettre à d’autres membres qu’il peut inviter.
  • A chaque groupe de travail est associé un Espace de travail où il est possible d’attacher des documents.
  • Plusieurs modes d’amélioration de la proposition est possible (voir vidéo : https://www.nova-ideo.com/documentation), ainsi que plusieurs cyles / sprints.
  • Une fois que l’on aboutit à une proposition considérée comme stable / satisfaisante, il est possible de la soumettre à validation.

Nota : plusieurs Groupes de travail peuvent partir des mêmes idées pour formaliser plusieurs propositions différentes qui peuvent apparaître finalement aussi bien complémentaires qu’exclusives l’une de l’autre. 

Modes de travail

Il existe 3 modes de travail : 

Modification sans validation

Il est possible de continuer d'attacher des idées.

On rédige jusqu'à être satisfait des modifications. Il est possible de le faire seul, mais tout le monde peut y accéder et participer.

Modification avec validation

On ne peut plus attacher de nouvelles idées.

Les modifications portent uniquement sur le texte, mais chaque modification donne lieu à une validation (refus, contre-proposition, acceptation) de la part des autres membres du groupe de travail. 

Modification avec amendements

Du texte initial de la proposition, il est possible de proposer des Amendements qui sont des versions complètes modifiées du document, où chaque modification donne lieu à un commentaire qui doit venir expliciter la moindre modification.

S'y ajoute un commentaire global qui justifie la raison d'être de cet amendement.

A utiliser, par exemple, pour finaliser la rédaction de statuts associatifs, d'une proposition de loi ou d'un article important engageant un groupe.

Varier les modes de travail

A tout moment, il est possible de dupliquer un groupe de travail :

  • La fin d'un des 3 modes de travail ci-dessus ne constitue donc pas la fin nécessaire d'un travail sur un document.
  • Pas plus, qu'il ne constitue l'injonction sur la manière de collaborer qui doit aller impérativement au bout. 

Pour un travail important, le groupe pourra ainsi itérer au travers des différents workflows de travail, dans l'ordre le plus souhaitable. Ainsi, pour exemple : 

  1. Construire un groupe à partir d'une idée, en mode sans validation.
  2. Y adjoindre d'autres idées existantes et en en ajoutant des nouvelles nées de la réflexion en commun.
  3. Améliorer le texte jusqu'à obtenir une version initiale satisfaisante : statut obtenu lors d'un tour de validation par vote.
  4. Dupliquer la Proposition au travers d'un nouveau groupe de travail en mode avec validation. Chaque mot pourra ainsi être peser au travers de votes rapides.
  5. A l'issue de ce processus, si on le juge nécessaire, la Proposition est dupliquée pour donner lieu à un travail approfondi sous forme d'amendement qui peut être opéré par exemple par des experts juridiques sur la base des termes validés collectivement. Chaque correction est alors justifiée.
  6. A l'issue de ce cycle d'amélioration, un amendement (une version du texte) est choisi.

Poser des questions

A la manière de Yahoo! Q&A ou Stackoverflow, il est possible de poser des questions à la communauté et bénéficier d’une ergonomie de qualification communautaire des réponses apportées.

Intelligence collective

Il est possible de (dé-)valoriser des idées ou propositions de manière à faire émerger celles qui intéressent le plus le collectif.